Interdiocesaan Centrum
Centre Interdiocésain
Rue Guimard 1 1040 Bruxelles

Bienvenue





Le Centre Interdiocésain est d’abord le siège de la Conférence épiscopale de Belgique qui est l’organe stratégique et de concertation des évêques de notre pays.

C’est ensuite un lieu qui rassemble les initiatives interdiocésaines et en regroupe les activités.

Il offre également des services aux diocèses, paroisses, congrégations et initiatives ecclésiales.





Nouvelles de la rue Guimard!


Le 1er septembre marque un tournant au Centre Interdiocésain, puisque Paul Delva en devient le nouveau directeur général. Il succède dans cette fonction à Mgr Herman Cosijns, qui demeure Secrétaire général de la Conférence des Evêques de Belgique.
Installé rue Guimard à Bruxelles, le Centre Interdiocésain (CI) est le siège de la Conférence des Evêques de Belgique, l’organe de gestion et de concertation des Evêques. Il est responsable des services généraux et pastoraux au service de tous les diocèses, paroisses, congrégations religieuses et autres organisations ecclésiales du pays.

Un ancrage bruxellois
Né le 13 novembre 1967 à Bruges, Paul Delva a toujours vécu à Bruxelles, où il a fondé sa famille. Marié et père de trois filles, il y a effectué presque l’entièreté de sa carrière. Le nouveau directeur général a obtenu une licence en droit à la KULeuven et une licence en Droit économique à l’UCLouvain. Il a également suivi des post graduats à la KULeuven et à la KUBrussel (administration des affaires, finances et droit des sociétés).

Après ses études, qui l’ont amené au croisement du droit et de l’économie, il a débuté dans le secteur financier, avant de travailler quelques années au service du Ministre bruxellois de l’économie, Jos Chabert. Son intérêt pour la politique l’a amené aux Parlements flamand et bruxellois (en tant que député CD&V). Jusqu’en août de cette année, il était notamment responsable de la gestion financière des écoles francophones pour l’Archevêché de Malines-Bruxelles.

Sensible à un courant d’idées spiritualiste

Paul Delva a, de longue date, une passion pour le personnalisme. Dans la lignée des penseurs chrétiens comme Emmanuel Mounier et Jacques Maritain, ce courant philosophique se concentre sur la personne humaine sous ses différentes facettes. Dans son livre intitulé « De mens maakt de stad » (2018, Halewijn), il applique les principes du personnalisme aux grandes villes et en particulier à Bruxelles.

Salles de réunion


Réservation en ligne des salles de réunion

Le Centre Interdiocésain possède 12 salles de réunion. Le centre Interdiocésain possède 12 salles de réunion. Ces salles peuvent être louées à la journée ou par demi-jour. Elles possèdent les commodités actuellement requises

Cliquer ici pour plus d'infos et pour réserver.